Conseils en Homéopathie 

 A la Pharmacie de l'Espérance,vous pouvez retrouver nos spécialités homéopathiques et nos conseils en homéopathie. Notre Pharmacien D.U d'Homéopathie est à votre service pour vous apporter des réponses Santé en Homéopathie.

Qu'est ce que l'homéopathie?

Le médicament homéopathique respecte et utilise la sensibilité et la réactivité personnelle de chaque malade, considéré sous l'angle de son unité somato-psychique.

Le médicament homéopathique, en stimulant ou en  modulant les capacités personnelles d'adaptation du malade, favorise une guérison et un retour à l' état d'équilibre durable.

 C'est Samuel Hahnemann, médecin allemand, qui vers la fin du 18ème siècle, met en évidence les propriétés uniques de l’écorce de quinquina. Hahnemann va s’appuyer sur les principes de similitude et de dilution pour  poser les bases d’une méthode thérapeutique nouvelle: l’homéopathie.

Etymologiquement, le terme homéopathie dérive des mots grecs « homoios » et « pathos » qui signifient respectivement « semblable » et « maladie ».

En effet, le principe fondamental de cette méthode thérapeutique repose sur la théorie selon laquelle une maladie peut être traitée par des doses infinitésimales de substances ayant la faculté de reproduire dans l’organisme des symptômes similaires à ceux provoqués par cette maladie elle-même.

Les médicaments homéopathiques sont  élaborés à partir de substances végétales, minérales ou animales se caractérisant par leur aptitude à provoquer chez un sujet en bonne santé des symptômes analogues à ceux de la maladie qu’il s’agit de soigner.

L’homéopathie repose sur les principes de dynamisation et de dilution, des principes particulièrement importants si l’on considère qu’ils permettent d’éliminer tout risque de toxicité du médicament administré.

Ainsi, il est essentiel que les substances de base à partir desquelles les remèdes doivent être élaborés, soient diluées de manières successives jusqu’à l’obtention de doses infimes.

 Comment se présente le traitement homéopathique?

  Il existe deux grandes familles de médicaments homéopathiques :

Les médicaments ne comportant pas d'indication thérapeutique, ni de posologie:  ces médicaments peuvent être utilisés pour des symptômes différents : par exemple, un même médicament peut être prescrit dans un cas d'insolation, de piqure d'insecte, d'états grippaux, de maux de tête...

    

Les médicaments comportant des indications thérapeutiques précises accompagnées d'une posologie. ils existent sous forme de comprimés, sirops, uni doses buvables, pommades, et autres présentations...